Excite

Vous achetez une maison ? Que faut-il vérifier ?

Décider d’acheter un bien immobilier est un engagement qui apporte son lot de questionnement, voyons aujourd’hui les interrogations d’ordre pratique.

Vous achetez une maison pour laquelle vous avez eu un coup de cœur, presque un coup de foudre : attention à vite remettre les pieds sur terre afin de pousser les vérifications d’usage à leur maximum et vous assurer un investissement serein.

Tout d’abord plusieurs visites des lieux s’imposent avant tout achat de maison. La première visite s’effectue avec les propriétaires et l'agent immobilier s’il y a lieu. Dans tous les cas, les visites ultérieures s’effectueront également en la présence des propriétaires mais il est conseillé de se faire accompagner d’un agent et/ou d’un expert qui saura estimer la maison à la juste valeur.

Lors d’une de ces visites, il faut absolument vérifier que la personne s’annonçant comme le propriétaire des lieux est de bonne foi. Pour cela demandez sans hésiter l’acte de propriété qui ne laissera la place à aucun doute.

Une vérification avant achat de maison réside également dans la délimitation exacte de la propriété. En cas de maison individuelle il faut qu’un géomètre détermine précisément les limites du terrain, les zones mitoyennes s’il y en a ainsi que les murs strictement privés.

L’achat d’une maison ou d'un appartement nécessite également la vérification de l’état réel des parties communes. En présence d’une copropriété par exemple, un ravalement de façade ou tout autre investissement dans les parties communes sera à la charge de tous les propriétaires, quelle que que soit leur ancienneté dans l’immeuble.

Vous achetez une maison individuelle et avez l’intention d’effectuer des travaux d’agrandissement : vérifiez avant tout le plan d’occupation des sols qui vous permettra de déterminer précisément de quelle marge vous disposez.

Une autoroute ? Une voie de chemin de fer ? Un aéroport ? Une usine ? Une déchetterie ? L’environnement de la propriété que vous convoitez est à prendre en considération dans votre décision. Autant de points positifs ou négatifs qui font monter ou descendre en flèche la valeur du bien et surtout la qualité de vie du site.

Et bien sûr avant tout achat de maison il faut s’assurer de l’état de la toiture, de la charpente, des murs, de l’isolation... afin d’envisager les travaux éventuels à effectuer avant toute installation ; sans oublier le diagnostique immobilier qui vous permettra d’anticiper une éventuelle invasion de termites par exemple…

Photo : Seier+Seier (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016