Excite

Comment viabiliser un terrain non constructible ?

On dit qu'un terrain n'est pas viabilisé lorsqu'il n'est pas relié aux réseaux électriques, téléphoniques, de gaz et d'eau. Il faut faire appel à plusieurs personnes et effectuer plusieurs démarches afin de s'occuper de la viabilisation. Voici la façon dont il faut s'y prendre pour viabiliser un terrain non constructible.

Obtenir un certificat d'urbanisme pré-opérationnel

Pour viabiliser un terrain non constructible, il faut tout d'abord s'adresser à la marie dans le but d'obtenir un certificat d'urbanisme pré-opérationnel. C'est un document d'une grande importance et qui est obligatoire, il précise diverses informations à propos du terrain comme les conditions de construction, les taxes, les équipements publics qui sont futurs ou existants... Quoi qu'il en soit, il faut se le procurer avant d'entamer les travaux. Il est important de préciser que ce certificat est gratuit, il ne vous sera jamais demandé de verser une somme d'argent pour en avoir la possession.

Les divers raccordements

Il est également nécessaire de se rendre à la mairie afin de remplir un questionnaire pour l'assainissement (raccordement à la fosse septique ou à l'égout) et le raccordement au réseau public d'eau. Une fois que c'est fait, il faut prendre contact avec la société des eaux de la commune du domicile, un technicien se rendra ensuite sur place. En ce qui concerne le raccordement au réseau électrique et au gaz de ville, il faut remplir un formulaire auprès du réseau de distribution ERDF et l'accompagner d'un plan de masse, d'un extrait de plan cadastral et d'une photocopie du permis de construire.

Un coût qui varie selon plusieurs critères

Bien entendu, viabiliser un terrain non constructible a un prix qui varie en fonction de plusieurs points. En effet, plus l'espace de construction est loin des réseaux publics, plus le coût des raccordements sera élevé. Le prix sera aussi plus cher s'il y a plusieurs tranchées à creuser, le budget fixé peut vite être dépassé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016