Excite

Vente de particulier à particulier dans l'immobilier : comment aller vite ?

Dans le cadre d'une vente entre particulier dans l'immobilier : comment aller vite ?

Définissez votre prix de vente !

Pour ceux souhaitant effectuer une vente de particulier à particulier dans l'immobilier, il existe de nombreux indicateurs permettant de connaitre le prix de vente au mètre carré suivant la zone géographique dans laquelle est située le bien.

Il est souvent tentant de ne prendre que cette donnée afin de fixer le prix de vente, simplement en multipliant la surface du bien par ce tarif de référence. Dans les faits, il vous faudra pondérer ce prix en prenant en considération divers facteurs :

- L'état réel de votre bien : nécessite-t-il des travaux de remise en conformité ou de réparation ? Les équipements sont-ils anciens (vieilles huisseries en bois, salle de bain ancienne...) ? Si oui, sont-ils en bon état ?

- La situation de votre bien : dans un arrondissement lambda, si votre bien est situé près de l'autoroute, il sera nécessairement moins intéressant que celui installé à flanc de coteau au calme. Les deux biens ne pourront donc pas être vendus au même tarif, même s'ils sont tout deux régis pas le même indicateur de prix au mètre carré...

Soyez réalistes dans vos évaluations. Sachez que les acheteurs sont très regardant sur une multitude de détails. Ils se renseigneront de leur côté, y compris auprès des professionnels de l'immobilier, pour se faire une culture du marché et afin d'être capable de correctement évaluer un bien.

Si votre offre de vente leur semble surévaluée de beaucoup, il n'entreront pas dans le processus de négociation. De la même manière, vous risqueriez de rater tout un panel d'acheteurs au budget plus limité, qui ne vous auraient pas contactés en raison de votre annonce surévaluée.

Enfin, un bien surévalué reste plus longtemps sur le marché. Or, les acheteurs mettent parfois des mois avant de trouver ce qui leur convient. Une annonce qui reste en place semaine après semaine fini par être contre-productive car une majorité des acheteurs potentiels se diront fatalement que le bien à un problème s'il ne trouve pas preneur depuis tout ce temps.

Diffusez votre offre de manière pertinente.

Il existe de très nombreux médias par le biais desquels vous pourrez diffuser votre offre de vente :

- Les sites internet spécialisés du type Pap.fr ou encore Leboncoin.fr,

- Les divers journaux gratuits diffusés dans les boites aux lettres du type Paru-Vendu,

- Les petites annonces de vos quotidiens régionaux.

Les dispositions légales

Une vente immobilière est régie par des règles strictes. La médiation d'une agence permet de rendre transparentes ces règles, cependant, si vous décidez de vous lancer dans l'aventure d'une vente réalisée par vous même, il vous faudra respecter chacun des dispositifs légaux en vigueur au moment de la transaction.

Vous devrez notamment produire toute une série de diagnostics, qui seront conditionnés à la date de construction de votre bien, mais aussi à sa situation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016