Excite

Comment vendre sa maison ?

Le vendeur a deux possibilités pour vendre sa maison. Soit il souhaite se débrouiller seul en passant des annonces, soit il fait appel à une agence qui s'occuper de tout. Dans cet article nous examinons de plus près les deux moyens ainsi que les démarches à effectuer et les ressources proposées par internet.

Les deux moyens pour la vente

Le vendeur a la possibilité de vendre sa maison en réalisant lui-même des annonces. Internet est donc une ressource assez intéressante. Par conséquent, vendre sa maison de particulier à particulier peut avoir des avantages. En effet, il n'y aura aucuns frais d'agence, seuls les frais de notaires seront à régler par l'acheteur. Le site pap.fr permet de déposer une annonce de son bien en rentrant les différentes données (superficie, nombre de pièces...). Pour cela, il suffit de cliquer sur la rubrique "annonce" et de choisir la rubrique "vente". Ensuite la personne intéressée devra contacter le vendeur pour obtenir une visite. D'autres sites internet existent pour poster des annonces comme seloger.com.

Le vendeur peut avoir recours à une agence pour la vente de son bien. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un agent qui viendra au domicile pour effectuer une estimation. Des photos seront aussi prises, si le vendeur est d'accord avec la proposition de l'agence, le logement sera mis en vente sur leur site. Une annonce apparaitra aussi dans les journaux et éventuellement dans leur vitrine. Le propriétaire ne s'occupe de rien puisque l'agence se gère tout. Lorsqu'un acheteur est trouvé, le vendeur est prévenu, si la proposition lui plait le rendez-vous chez le notaire est pris.

Les avantages et les inconvénients

L'inconvénient de vendre sa maison en agence se trouve dans les frais puis qu'il faut compter environ 4% du montant de la transaction immobilière. L'avantage c'est que le propriétaire ne s'occupe de rien puisque les dossiers sont étudiés par l'agence. En ce qui concerne la vente entre particuliers, c'est tout l'inverse. Il n'y a pas de frais d'agence, mais il faut tout gérer. Le choix dépend donc de ses capacités et de son budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016