Excite

Comment transformer une usine en loft ?

Transformer une usine en loft est ambitieux, mais cela demande de prendre quelques précautions. En effet, c'est un investissement à long terme, il est donc important de ne pas faire d'erreur. Il s'agit de nos jours d'un style d'habitation tendance, d'autant plus qu'il permet d'avoir un intérieur à la fois original et sublime.

Les points auxquels il faut faire attention

Pour transformer une usine au loft, il faut avant tout l'acheter. Pour ce faire, il est essentiel d'être vigilant sur certains points comme se rendre à la mairie afin de voir s'il est possible de réaliser une habitation dans l'usine en question. Il faut également faire une estimation des travaux à effectuer et, si le futur loft mesure plus de 170 m², s'adresser à un architecte. De plus, si les façades extérieures doivent être modifiées, il est nécessaire de se tourner vers l’architecte des Bâtiments de France. Pour finir, il est conseillé de réaliser un avant-contrat.

L'aménagement du loft

Place ensuite à l'aménagement de l'usine en loft. La première chose à faire est de conserver l'aspect de ce bâtiment et de faire ressortir les éléments architecturaux. C'est par exemple le cas des poutres treillis (s'il y en a) qui peuvent être mises en valeur en étant repeintes. Il faut aussi penser à la luminosité qui a son importance, c'est pourquoi il est préférable de placer de grandes baies vitrées. Il ne faut pas oublier l'agencement des pièces qui doit se faire sur toute la longueur du bâtiment ainsi que la décoration. Cette dernière permet de recréer son univers.

Un projet avantageux

S'occuper de la transformation d'une usine en loft offre plusieurs avantages comme la possibilité de créer l'intérieur de ses rêves. C'est également parfait pour obtenir un logement hors du commun avec une très grande surface habitable. Bien entendu c'est un projet qui demande du temps et de l'argent, mais il en vaut vraiment la peine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016