Excite

Une maison à 1000 dollars : rêve ou réalité ?

Dans le cadre d'un projet baptisé 1 K House, l'institut de technologie du Massachussetts a imaginé un prototype de maison révolutionnaire.

L'institut américain a pour objectif de construire ces habitations pour 1000 dollars. Rêve ou réalité ?

C'est en Chine, dans la Province de Sishuan, qu'a été construite la première Pinwheel House élaborée par les architectes de l'institut de technologie du Massachussetts. D'autres ont suivi, et ont été proposées au prix de 5925 dollars (4300 euros).

Ce prototype de maison offre 75 M² habitables. Il est construit en briques creuses renforcées par des barres d'acier. Les poutres caisson, en bois, sont enclavées pour résister à un séisme de magnitude 8.

Le principe est d'assembler des modules de 13 M² faits de murs en blocs de terre, de plafonds en bambou, le tout surmonté d'un toit ondulé. Les blocs sont fixés à 90° les uns aux autres pour créer des pièces facilement accessibles. Ces blocs sont modulables de façon à ce qu'il soit possible d'intégrer, dans l'habitation, cours et pièces multiples.

Les concepteurs de cette maison à 1000 dollars ont cherché à utiliser des techniques de construction simples et de fournir des solutions économiques en matière de chauffage, de lumière et de ventilation.

Au départ, ces habitations – très faciles à construire – étaient étudiées pour loger très rapidement et de façon permanente des familles chinoises victimes de catastrophes naturelles. Le défit aujourd'hui est de construire ce type d'habitation à faible coût pour 1000 dollars, afin d'aider à améliorer les conditions de logement d'une population fragilisée.

Reste à savoir si la maison à 1000 dollars résistera dans le temps. Mais compte tenu de son prix de revient relativement bas, il ne faudra pas être trop exigent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016