Excite

Quid des traveaux de mise en conformité des ascenserurs ?

La France compte plus de 250 000 milles ascenseurs dont la moitié date de plus de 25 ans et le quart de plus de 40 ans. Certains d’entre eux datent même de la fin du XIXe siècle. Selon le ministère du Logement, le pays possède le parc le plus vétuste de toute l’Europe. Pour y remédier, et surtout pour assurer la sécurité des usagers, le législateur a imposé un calendrier précisant les traveaux de mise en conformité des ascenserurs.

Les travaux à faire avant le 3 juillet 2014

Entre le dispositif d’alerte, la précision d’arrêt de la cabine ou encore le système d’éclairage, les traveaux de mise en conformité des ascenserurs représentent un budget plus ou moins important. Pour vous donner une idée, voici la liste des dispositifs de sécurité qui devraient être installés avant le 3 juillet dernier :

  1. La cabine doit être équipée d’un système de contrôle de l’arrêt et aussi du maintien à niveau, de manière à assurer un accès sans danger et une accessibilité des personnes à mobilité réduite à tous les niveaux desservis par l’ascenseur. Ce dispositif touche tous les ascenseurs installés avant le 1er janvier 1983.
  2. Chaque ascenseur doit disposer d’un éclairage de secours dans la cabine et aussi d’un système de téléalarme reliant directement la cabine et le service d’intervention. Les portes palières comportant un vitrage doivent avoir une résistance mécanique suffisante.
  3. Un système de protection contre la dérive, la chute libre et la survitesse de la cabine doit être installé dans les ascenseurs hydrauliques.
  4. Un dispositif de protection avec signalisation doit être mis en place pour limiter le risque de contact direct des techniciens d’intervention et les composants nus sous tension dans le boitier de commande, les tableaux d’arrivée de l’électricité et les armoires électriques. Des dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le happement des poulies et des câbles doivent être installés également.
  5. Les zones de travail et de circulation doivent bénéficier d’un éclairage fixe.

Les travaux à prévoir d’ici le 3 juillet 2018

Voici la liste des traveaux de mise en conformité des ascenserurs à faire avant le 3 juillet 2018 :

Installation d’un système de contrôle de l’arrêt et du maintien efficace de la cabine d’ascenseur, de manière à assurer un accès sans danger aux personnes handicapées dans les ascenseurs datant d’avant le 31 décembre 1982.

Un système de protection contre la vitesse excessive de la cabine pour les ascenseurs électriques à adhérence.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016