Excite

Transformer son appartement en bureau : suivez le guide !

Transformer son appartement en bureau, pour un usage professionnel, implique des règles de copropriété, d’urbanisme et de taxation. Il vaut mieux être bien informé avant de mettre une plaque sur sa porte d’entrée. Aussi, avant tout achat d’appartement à des fins professionnelles, il est préférable de se renseigner pour une possible déclaration de travaux ou de permis de construire.

Pour transformer son appartement en bureau ou transformer son bureau en habitation, il est parfois nécessaire de faire des travaux. La transformation d’un logement en local professionnel ne va pas de soi. La plupart du temps, il est nécessaire de demander un permis de construire. De même, pour la transformation d’un local commercial en habitation, une autorisation s’impose. Il est donc recommandé de contacter le service de l’urbanisme de la commune avant l’achat d’un local commercial pour habitation et vice versa.

Transformer son logement en bureau demande de passer par deux régimes différents : la mairie et la préfecture. Le changement d’affectation, qui est de transformer un logement en bureau, est régi par le code de l’habitation et de la construction. C’est le préfet qui doit délivrer une autorisation, suivant l’avis de la mairie. De même, le changement de destination doit faire l’objet d’un dépôt en mairie, par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur.

Transformer son logement en bureau implique aussi un changement de fiscalité. La taxe professionnelle n’est plus due, mais la taxe d'habitation est transformée. L’impôt foncier est modifié, selon qu’il s’agit d’un logement pur ou d'une activité commerciale. Il est donc recommandé de prendre les devants et de se renseigner auprès de tous les organismes avant de se lancer dans des travaux de transformation.

Un agencement adapté

Pour transformer son appartement en bureau, il faut adapter l'agencement à l'activité professionnelle. Il n'est par exemple pas utile de réserver une pièce pour la salle d'attente, si les clients viennent rarement. Il vaut mieux se concentrer sur l'agencement et le rangement des dossiers, des archives et des papiers. Le choix du bureau et des chaises est crucial pour des raisons de confort.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016