Excite

Tout savoir sur le terrain viabilisé

Il est possible d'acheter un terrain constructible non viabilisé, mais une construction n'est pas possible tant que la viabilisation du terrain n'est pas effective.

Terrain viabilisé ou non, quelles différences ?

Gros avantage du terrain viabilisé : les réseaux passent à proximité immédiate. Parfois, il possède déjà un pré-équipement en réseaux (tout-à-l'égout, eau potable, gaz, électricité, téléphone). Cela signifie que tous ces réseaux ont été installés en limite de propriété. Cet équipement est vite repérable lors de la visite d'un terrain, par la présence de coffrets.

Comment se justifie le prix de la viabilisation d'un terrain ?

Les branchements seront effectués lors de la construction de la maison. Le coût représenté par ces raccordements dépendra de l'emplacement de l'habitation et est toujours à la charge de l'acheteur. Plus la distance entre la maison et les coffrets sera longue, plus les travaux coûteront cher, un point à connaître surtout lorsque l'on est tenté par un grand terrain. La nature de celui-ci compte également dans le prix de la viabilisation.

Et la voie d'accès ?

Autre avantage du terrain viabilisé : il est déjà accessible par voie carrossable. Mais un terrain constructible non viabilisé peut l'être aussi.

Pourquoi consulter les sites d'annonces immobilières ?

De nombreux sites Internet diffusent chaque jour des milliers d'annonces immobilières. Appartements, maisons, villas, mais aussi terrains constructibles viabilisés ou non. Le tri de ces annonces se fait par secteur géographique, prix, superficie, ce qui rend la recherche plus aisée.

Seloger.com, immofrance.com ou encore green-acres.com, sites fortement visités, mettent leurs fichiers à jour quotidiennement. Une petite visite s'impose pour peut-être y trouver la perle rare…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016