Excite

Géologie d'un terrain en Gironde

Située dans le Sud Ouest de la France, la Gironde fait partie de la région Aquitaine et est traversée par la Dordogne mais aussi par la Garonne.

L'étude géologique d'un terrain en Gironde n'est pas obligatoire mais permet de prévenir certains risques comme les glissements terrains. La Gironde étant composée avec des sols sensibles (argile, etc...), une étude géologique d'un terrain permettra de mettre en place les fondations adaptées à la construction d'une maison qui permettra de garantir la pérennité de l'habitation.

Le site argile.fr permet de mettre en évidence les communes possédant un sol argileux. On peut se rendre compte que les principales communes étant composées principalement d'un sol argileux se trouvent dans le secteur de Blaye et dans la région se situant entre Langon et Libourne. Le sol des communes de la moitié Nord du département sont constituées d'argile mais à plus faible dose.

Géologie de la Gironde :

  • Les Landes de Gascogne :

La majorité des sols des Landes de Gascogne est composée de sable.

  • L’Entre-Deux-Mers :

Une grande partie de l’Entre-Deux-Mers est constituée de plateaux calcaires de l’Oligocène. Cette partie de la Gironde comprend la vallée de la Dordogne et la vallée de la Gironde qui sont composées de marais littoraux. Cette singularité engendre de graves problématiques environnementales : inondations, etc ....

  • Le Blayais et le Libournais :

Le Blayais et le Libournais sont composés de sols calcaires. Il est tout à fait possible d'y trouver des tourbes.

  • Le Médoc :

Cette partie de la Gironde se décompose en trois typologies de sols différentes : dunes de sable à l'ouest, coteaux calcaires et sols argilo-calcaires.

  • Le Bassin d’Arcachon :

Le Bassin d’Arcachon est constitué par le sable des dunes (sable des Landes).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016