Excite

Conseils pour choisir un terrain à bâtir

L'exposition du terrain à bâtir
Peu importe le lieu du terrain à bâtir, l'orientation de ce dernier est un point essentiel. Pour faire des économies au niveau de l'énergie, il est recommandé de placer les pièces principales telles que la cuisine, la salle à manger ou le salon à l'Ouest et au Sud. En ce qui concerne les autres parties de l'habitation (salle de bain, garage...), le mieux est qu'elles soient à l'Est et au Nord. L'exposition du terrain détermine la disposition de la maison, il faut donc bien vérifier ce qui l'entoure. Si par exemple les chambres se retrouvent face à une route beaucoup fréquentée, autant dire que les nuits seront courtes.

Le sol du terrain à bâtir
Roche, argileuse ou autre, la nature du sol est également essentielle si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises par la suite. En effet, si ce dernier n'est pas fiable, des fondations particulières et très coûteuses devront être mises en place. Il s'agit d'une étape qui demande beaucoup de temps et de minutie, c'est pourquoi il faut faire appel à un professionnel en la matière. À noter que seul un bureau d'étude géotechnique peut déterminer la composition du sol.

La zone du terrain à bâtir
Il se peut que le terrain à bâtir se trouve dans un endroit protégé avec des monuments historiques, c'est alors à l'ABF (Architecture des Bâtiments de France) d'intervenir. C'est elle qui va trancher et décider si la construction de l'habitation peut avoir lieu ou non. Si elle est acceptée, certaines règles peuvent être imposées comme la couleur et la forme des tuiles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016