Excite

Retour du prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l'ancien ?

En septembre dernier le retour du prêt à Taux Zéro (PTZ) avait été envisagé par Cécile Duflot, la ministre du Logement. Au début du mois de décembre, elle s’est exprimée sur ce sujet, mais la tendance a changé. Après avoir indiqué que le concept pourrait être mis en place dans l’ancien, elle a déclaré que la priorité était désormais donnée à l’offre nouvelle. Pour la ministre, si aucun effort n’est proposé, les actions « en faveur de la solvabilisation des acquéreurs dans l’ancien se traduira par une inflation des prix ».

Avec cette déclaration, Cécile Duflot fait marche arrière alors que la Fnaim demandait un retour du prêt à taux zéro. Ce concept permettrait aux personnes disposant d’un budget limité d’investir dans l’immobilier. Les jeunes qui souhaitent se mettre en ménage auraient l’occasion d’obtenir une aide. Ce PTZ serait donc synonyme d’accession à la propriété, mais cette méthode d’accompagnement ne fait pas l’unanimité. Selon la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Noëlle Lienemann « si on veut resolvabiliser les emprunteurs, il ne faut aucune aide fiscale ou alors ciblée sur les ménages très en difficulté ».

Elle indique donc que cette aide fiscale serait totalement absorbée par la hausse des prix, ce qui encouragerait également cette augmentation des tarifs. Ainsi, le gouvernement a proposé une mesure qui se situe entre les deux concepts. Un nouveau projet baptisé PTZ+ est instauré dans le neuf pour les foyers dont les revenus sont qualifiés de modeste. Par contre, la mesure n'est pas appliquée pour l'ancien, ce qui ne devrait pas satisfaire les attentes de la Fnaim.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016