Excite

La rente viagère, les données à connaitre pour le calcul

La rente viagère et notamment le calcul doit prendre en compte plusieurs facteurs comme la valeur du bien immobilier, l’âge, la rentabilité, les droits d’occupation… L’ensemble des directives est fixé par l’article du Code Civil numéro 1976. Les deux parties seront donc amenées à établir un montant qui devra être en corrélation avec la valeur du logement.

La rente viagère calcul est très précise puisque plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut savoir que le principe est d’obtenir un revenu périodique. Ce dernier sera ainsi stoppé après le décès du bénéficiaire. Le bien immobilier appartiendra ainsi à celui qui versait la rente. Un cas de figure particulier est à connaître. Le montant peut être versé à plusieurs bénéficiaires et il faudra payer la facture jusqu’à la mort du dernier bénéficiaire en vie.

Généralement, lors de la signature de la vente d’un bien immobilier. Un bouquet est versé par le débirentier et il correspond à une partie du montant du logement. Le reste doit être réglé sous la forme d’une rente. Dans le calcul de cette dernière, il faudra prendre en compte la périodicité (mensuelle, annuelle ou trimestrielle). Elle sera inscrite dans le contrat et décidée par les deux parties.

Si toutefois, la rente n’est pas versée par l’acheteur. Le vendeur peut demander à récupérer les sommes sur un délai de 5 ans. Au-delà de ce délai, les montants ne pourront pas être récupérés, car la loi estime qu’il y a prescription. Le fisc peut également intervenir s’il estime que la rente est trop basse. Dans ce cas de figure, il est en mesure d’annuler la vente.

La simulation en ligne

La rente viagère calcul est très simple à obtenir notamment avec l’aide d’une calculatrice. Plusieurs sites comme CBanque, Planète Patrimoine ou encore Viager Libre proposent des formulaires. Ces derniers prennent en compte tous les critères (intérêts, âge, durée…) qu’il est nécessaire d’intégrer dans le calcul. Vous obtiendrez ainsi rapidement un montant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016