Excite

Quel site choisir pour l’échange de sa maison en France ?

Échanger sa maison pendant les vacances est une solution à la fois économique et conviviale. Pas étonnant que le concept ait autant de succès aujourd’hui. Évasion à petits prix, partage et risque de mésaventure moindre, le troc de maison nécessite néanmoins quelques précautions, notamment dans le choix de la maison de sa destination. Quel site alors choisir pour l’échange de sa maison en France ?

L’échange de maison, une solution quasiment sans risque

Il faut reconnaitre qu’en matière de troc de maison, les mésaventures sont plutôt rares. D’ailleurs, le contrat d’échange proposé par quelques organismes est jugé inutile par les membres. La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises, c’est de prendre son temps pour éplucher les annonces et choisir. Le pays de destination, dates fixes ou flexibles, avec ou sans véhicule, les annonces doivent être claires et détaillées au possible. Il faut prévoir en moyenne trois mois pour écumer les annonces et contacter ses futurs hôtes.

Quel site choisir pour l’échange de votre maison en France ?

Il existe une bonne soixantaine de sites où vous pouvez diffuser une annonce, mais les plus crédibles sont ceux qui comptent au moins deux mille offres, ont un responsable toujours disponible pour répondre aux questions et publient des photos de qualité et des avis des utilisateurs récents. Voici un panel des sites les plus connus en France :

trocmaison.com : c’est la version française du célèbre homeexchange, leader du troc de maison dans le monde.

homelink.fr : créé en 1953, ce site est l’un des plus anciens réseaux d’échange. Il est présent dans une trentaine de pays et propose une assistance pour la traduction.

geenee.com : s’adressant à une clientèle plutôt haut de gamme, ce site publie les offres des habitants des grandes villes (Paris, Londres, New York, etc. ).

echangedemaison.com : c’est le site de référence pour les échanges entre le Canada et la France.

switchhome.fr : c’est une association à but non lucratif proposant des annonces principalement en France.

intervac.com : ce site s’adresse exclusivement aux personnes résidant en France et se spécialise dans les échanges de maisons en métropole, DOM-TOM et Corse.

Quelques conseils pour réussir son échange de maison

Maintenant que vous savez quel site choisir pour l' échange de votre maison en France, voici quelques conseils :

Prenez le temps de trier les offres, rédiger votre annonce et préparer ce que vous allez laisser à vos hôtes. Un cadeau de bienvenue, un frigo rempli et des proches disponibles en cas de besoin sont toujours appréciés. Tout cela prend du temps en terme d'organisation, donc si vous comptez partir en août par exemple, mobilisez-vous dès décembre.

Communiquez régulièrement avec vos hôtes avant le départ. N’hésitez pas à discuter du moindre détail, même de vos styles de vie respectifs. Cela instaurera une confiance mutuelle entre vous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016