Excite

Les avantages et inconvénients d'un prêt immobilier longue durée

Les organismes et les banques proposent de plus en plus un prêt immobilier longue durée. Les particuliers peuvent ainsi étaler leur remboursement sur 20 ou 30 ans, mais il est tout à fait possible d’opter pour 40 ans. Le concept met donc en avant de nombreux avantages, mais il y a également des inconvénients à prendre en compte.

Le prêt immobilier longue durée dispose d’un avantage non négligeable. En effet, le particulier peut étaler ses dettes sur plusieurs décennies, ainsi la mensualité est plus faible et adaptée à votre situation. Certains préfèrent opter pour un délai de 40 ans et rembourser tous les mois plusieurs centaines d’euros. Ce concept permet également d’acheter un bien plus important qui possède une superficie plus grande.

Généralement, les clients souhaitent une mensualité équivalente à celle d’un loyer. Cela leur permet d'acquérir parfois le bien de leur rêve tout en ayant un budget en adéquation avec leur quotidien. Ce type de crédits vous offre ainsi l’occasion de vous diriger vers un appartement plus grand, une maison…

Ce genre de prêts est avantageux, mais il y a également des inconvénients qui ne doivent pas être sous-estimés. Opter pour un remboursement sur une trentaine d’années est un défi parfois risqué. Vous devez être capable de prédire l’avenir en étant certain que votre situation au cours de ce délai ne se sera pas dégradée. La conjoncture de la société est complexe et l’emploi est instable. Un accident au sein de votre budget peut vous entraîner dans une situation très difficile tout en frôlant le dossier de surendettement.

Les prêts sont de plus en plus longs

Le prêt immobilier longue durée rencontre un certain succès depuis une dizaine d’années. Le délai ne cesse d’augmenter puisqu’il est passé de 13 ans en 2000 à 21 ans en 2007. Cette tendance est en partie expliquée par la hausse du prix dans le secteur. Les particuliers ont également un capital assez faible, les banques proposent donc des crédits sur des durées de plus en plus importantes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016