Excite

Que faire face à la présence de termites chez soi ?

S’il y a une apparition soudaine d’un essaimage dans la cave ou dans maison, cela peut laisser prévoir la présence de termites. La plupart du temps, il est possible de trouver des galeries-tunnels sur le bois, mais aussi sur la surface des murs et le sol. Ces galeries ont composées d’excréments, de salive et d’un mélange de terre.

La présence de termites dans une maison est facilement identifiable, à l’œil nu, surtout si la dégradation est à un état avancé. Le bois prend un aspect feuilleté et se dégrade rapidement. Lors de l’achat d’une maison, il est important de visiter les points noirs de celle-ci à savoir les placards, la cave, le sous-sol, des dessous d’éviers mais aussi les dépendances. Lorsque l’on achète un terrain sinistré par des termites, il faut prendre quelques précautions, à commencer par faire le ménage du terrain. Il faut éliminer les arbres malades ou morts, et faire traiter le terrain. Il est conseillé de réaliser une sorte de barrière chimique, tout autour du bâtiment, avec un insecticide approprié. Pour les points d’ouverture de la maison, il vaudra mieux privilégier le PVC ou le plastique, qui est nettement moins termitable que le bois. De même, il faudra éviter les lambris, le liège et les tapisseries tendues.

Si un traitement anti-termites est à prévoir, il vaut mieux s’adresser à un applicateur professionnel et agréé. Un diagnostic doit être posé, avant la réalisation des travaux. Le devis doit être détaillé et le traitement fait avec discernement. Il ne faut traiter que les zones sinistrées, avec des termiticides adaptés. Il existe aussi des appâts capables de détruire des colonies entières.

Les bonnes adresses en cas de présence de termites

En cas de présence de termites, il faut contacter la municipalité de sa commune, qui dispose de services techniques professionnels, ainsi qu’une liste d’applicateurs agréés. Il est possible de rentrer en contact avec la D.D.E., la Direction Départementale de l'Equipement, de sa région. Les techniciens disposent de personnels qualifiés et permettent de trouver des réponses aux éventuelles questions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016