Excite

Plus-value immobilière : un abattement exceptionnel est appliqué

La plus-value immobilière est intéressante, mais elle est soumise parfois à une forte taxation qui est susceptible de décourager certains propriétaires. Toutefois, il est possible d’obtenir un abattement de 25 %. Ce dernier est exceptionnel, il est donc limité dans le temps et il est valable dans certaines conditions qu’il est nécessaire de connaitre.

La loi des finances mise en place en 2014 a entrainé quelques modifications pour les abattements notamment dans la durée de détention des biens. Si vous avez obtenu une plus-value immobilière entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, vous avez la possibilité de bénéficier d’un abattement exceptionnel de 25 %.

Il faut noter qu’il s’applique uniquement sur les cessions à titre onéreux et non sur les cessions de parts des sociétés civiles immobilières. Vous devez également savoir que cet abattement exceptionnel est valable jusqu’au 31 août 2014. Au-delà de ce délai, vous n’aurez plus l’opportunité d’en bénéficier.

Plusieurs points sont également à prendre en compte, car l’abattement ne s’applique pas dans toutes les situations. Ainsi, il n’est pas possible de l’utiliser lorsqu’il s’agit d’une cession réalisée par le cédant pour une personne morale qui est liée au cédant.

De plus, l’abattement n’est pas appliqué pour le conjoint et il est calculé uniquement sur l’assiette nette imposable concernant les plus-values immobilières. Après avoir pris en compte l’abattement pour la durée de détention, vous aurez l’occasion d’appliquer celui dédié à ces plus-values.

Enfin, il concerne tous les biens immobiliers présents sur le marché, mais il n'est pas possible de l'appliquer pour les terrains à bâtir.

Comment calculer une plus-value ?

Le calcul de la plus-value immobilière est assez simple à réaliser puisqu’il est nécessaire d’avoir deux tarifs. Le premier concerne l’argent déboursé par le propriétaire lors de l’acquisition. A contrario, le second représente le nouveau prix de vente du même bien. En effectuant la différence, vous obtenez ainsi la plus-value réalisée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016