Excite

L'immobilier de particulier à particulier : visite, mode d'emploi

Une fois sélectionnées les annonces de particulier a particulier qui retiennent l'attention, il faudra prendre les rendez-vous et effectuer les visites. Une visite est courte, alors, mieux vaut s'y préparer pour être sûr de faire le bon choix le moment venu.

Avant la visite

Prendre ses rendez-vous par téléphone sans tarder, sur le marché de l'immobilier un appartement intéressant part très vite. Être aimable et essayer d'arranger au maximum le propriétaire dans le choix du jour et de l'heure.

Arriver à l'heure est le meilleur moyen de ne pas indisposer les personnes qui vous reçoivent, prenez donc vos dispositions. En cas de problème, avertissez toujours celui qui vous reçoit. N'oubliez jamais que c'est lui qui prendra la décision finale.

Faites un petit tour de repérage dans le quartier avant, il est important de savoir où est situé le bien. Regarder s'il y a des commerces, des écoles, des possibilités de se garer, toutes ces données sont importantes.

Durant la visite

Juger déjà de l'aspect de l'immeuble: son état, la porte d'entrée, l'état des boites aux lettres, de l'escalier, de l'ascenseur, de la cour. Si le rez-de-chaussée est occupé par des commerces, essayer de savoir s'il se peut qu'il y ait des nuisances est important.

Une fois dans l'appartement, ne pas se fier qu'à sa première impression, mais lister tous les points forts et faibles peut être important pour se faire une idée réelle du bien.

Bien vérifier les différents éléments qui le composent évite les mauvaises surprises à venir.

La porte d'entrée tout d'abord afin de savoir si elle offre suffisamment de sécurité, solidité ainsi que l'isolation nécessaire.

Les fenêtres seront vérifiées aussi pour les mêmes raisons, il ne faut pas hésiter à les ouvrir et les fermer afin d'être sûr que ça fonctionne bien.

L'électricité doit être bien observer vérifier l'existence du tableau électrique, des différentes prises, de la nature de l'éclairage afin de pouvoir prévoir quelques travaux si nécessaire.

L'état des tuyauteries, essayer les robinets, détecter les fuites est autant de gestes qui peuvent être effectués.

Penser à connaitre l'état et la capacité du chauffe-eau, le mode de chauffage et demander des factures si nécessaire pour juger de son coût à venir est essentiel.

Demander le montant de la taxe d'habitation ne sert plus à rien puisqu'elle est variable en fonction des revenus.

La cuisine, bien regarder les possibilités d'agencement, savoir où se trouvent les prises, les arrivées d'eau et de gaz, il faut se projeter dans sa future installation.

Regarder le nombre de rangements, l'état des sols, des murs, de l'équipement existant se fait dés la première visite.

Essayer de le visiter en plein jour est essentiel, ainsi vous pourrez juger de sa luminosité, point crucial pour une vue agréable.

Il faut écouter le bruit qui vient aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

Enfin, si vous doutez d'un point, ne pas hésiter à refaire une visite en étant accompagné d'une personne qui aura une autre vision.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016