Excite

Particulier a particulier: l'immobilier, saisir la bonne affaire

Éviter les erreurs en choisissant de se passer des intermédiaires et d'acheter ou de louer directement. De particulier a particulier:  l'immobilier, saisir la bonne affaire n'est pas toujours facile. Pour être sûr de faire de bonnes affaires, il faut prendre quelques précautions. Il est préférable de s'entourer de bons conseils avant de traiter une affaire.

Les avantages de la location ou de l'achat entre particuliers.

Pour un achat, vous évitez ainsi les fameux frais d'agence qui font augmenter le prix du bien. Dans un contexte de crise, bien entendu, ce paramètre peut paraitre être un élément important.

En matière de location, il permet aussi d'alléger les premiers investissements, en évitant les frais de dossier qui sont équivalents à environ un mois de loyer. Entre la caution, le premier mois de loyer et les frais de dossier, la note s'alourdit. Cette économie est donc bien appréciable.

Ce système permet aussi d'éviter les conditions très dures exigées par les agences pour pouvoir accéder aux appartements. Souvent, les propriétaires sont plus souples, surtout quand le futur locataire peut amener des preuves de sa bonne foi.

Précautions à prendre

Il faut cependant dans ce cas redoubler de précautions quant à l'état de l'appartement. Les agences font un diagnostic très poussé du bien, mais là, vous devrez vous substituer à ce professionnel.

Des conseils simples vous permettront d'éviter les écueils.Faire très attention au prix du bien proposé, combien d'acheteurs ou de locataires ont cru faire une bonne affaire, car ils ne connaissaient pas les prix du marché.

Comparer les biens, faites le tour du quartier, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prix les plus couramment pratiqués. Essayez d'évaluer à superficie comparable et vous pourrez ajuster en fonction de l'état du bien.

Si vous craignez de ne pas savoir juger de la construction et de l'état des équipements comme la plomberie, le chauffage ou autres, faites une contre-visite entourée de professionnels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016