Excite

De particulier à particulier, l'immobilier: comment mieux vendre

Comment mettre son bien en valeur

Pour se faire une idée de la valeur de sa maison dans un contexte pas facile pour la vente, il est nécessaire de bien faire l'évaluation.

Le particulier n'est pas un professionnel, mais il peut s'entourer de conseils précieux et être astucieux pour mettre son bien à prix juste.

Regarder les biens à vendre qui sont dans le même style, maison indépendante si c'est le cas, superficie à peu près équivalente, terrain de même surface, etc. En allant visiter les biens trouvés, l'idée que l'on aura sera encore plus juste.

Si vous voulez bien vendre, il faudra mettre votre bien en valeur. Penser que votre maison ne vous appartient déjà plus vraiment et que vous devez tout faire pour qu'elle donne envie à vos visiteurs de s'y installer de suite.

Comment faire pour bien présenter son bien

De particulier à particulier en immobilier suppose que l'effort fait soit encore plus grand. En effet, vous aurez sans doute moins de visiteurs que l'agence qui possède déjà un fichier clientèle. Il faut donc particulièrement soigner votre présentation. Il y a des règles d'or dans ce domaine.

  • Réparer tout ce qui est abimé ou qui a mal vieilli. Une porte d'entrée abimée par exemple gâchera le reste de la visite. Il faut que le futur acquéreur ait l'impression que vous avez pris soin de votre maison ou appartement.
  • Essayer de dépersonnaliser, le visiteur doit pouvoir s'approprier l'espace. Il doit déjà se sentir chez lui. Enlever vos photos de famille, ne pas multiplier les tableaux et les bibelots.
  • Moderniser l'intérieur, votre cuisine est un peu démodée, il suffit souvent d'un nouveau plan de travail et d'un peu de peinture pour la rendre tout à fait au gout du jour. Faire de même avec toutes les pièces. Donner un coup de propre peut vous apporter un coup de coeur.
  • Désencombrer toutes les pièces afin que les futurs acheteurs puissent se rendre compte de leurs superficies. Ne pas oublier que l'on vend avant tout un nombre de m2 et qu'il y a un coût pour chacun d'eux.

Astuces durant les visites

Ne pas trop parler, il faut laisser vos visiteurs s'imprégner des lieux.

Ne rien cacher, mais ne pas non plus leur faire remarquer les aspects négatifs.

Préparer les documents essentiels, taxe habitation et foncière, facture de chauffage ainsi que les diagnostics obligatoires.

Être souriant et aimable est important, mais ne pas non plus trop en faire. Laisser les gens aller et venir dans la maison, revoir les pièces une fois la présentation faite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016