Excite

Nantes: la maison des Sciences de l'homme

Devenu en 1984 un stade de réserve pour l’équipe de football du FCNA, Marcel-Saupin est actuellement en phase de reconstruction-reconversion. En partie démoli en 2006, il s’offre une cure de jouvence pour son inauguration en février 2009.

Le projet est un défi. Les trois architectes (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard, collectif FGPu) qui se sont penchés sur le programme ont eu fort à penser. Ils ont réuni en un seul bâtiment un centre de recherche, une résidence de services, des bureaux, logements et hôtels. Sans défleurir l’espace du mythique stade, la pelouse et la tribune nord ont été conservées.

Le collectif FGP(u) a proposé une réflexion basée sur le principe de l’emblématique skyline, aux attributs de haute tour avec des services complets (restauration, hébergements, bureaux, commerces). Le futur projet se distinguera. Proche de la gare SNCF, il sera empreint d’un ensemble de formes généreuses, plutôt triangulaires, hautes et de dimensions diverses, le tout multicolore.

Un site exceptionnel

Des moyens importants ont été mis en œuvre pour créer une dynamique dans la ville. Voici ce qui se profile pour 2009: un Institut d’études avancées (IEA) avec des chercheurs, une maison des Sciences de l’homme baptisée Anne-Guépin, des bureaux, des logements étudiants, un hôtel, un parking aérien et des commerces alentours. Le bâtiment sera haut de 50 mètres environ, les volumes seront disparates pour laisser passer le soleil (plus écologique).

L’inauguration est prévue le 27 février 2009.

Photo: Jacques-Franck Degioanni/Le Moniteur (Le lounge)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016