Excite

Les meilleurs investissements immobiliers en 2014

Le secteur immobilier est aussi mouvant que la fiscalité qui l'encadre. À condition de se tenir au courant des changements n'importe qui peut débusquer les meilleurs investissements immobiliers du moment et profiter des dispositions les plus avantageuses à l'achat et à l'usage. Les dispositions liées à la loi Malraux, à la LMNP, au démembrement de propriété et aux SCPI restent intéréssantes.

Investir dans l’ancien

Les prix de l'ancien sont intéressants quand les vendeurs sont des héritiers voulant monnayer un appartement qui les encombre. Mais il faut que le bien soit en centre-ville, bien placé et ne demande pas de gros travaux.

Investir dans l'ancien peut permettre de bénéficier des avantages de la loi Malraux, c'est-à-dire de subventions et de réductions d'impôt. Il s'agit d'acheter un appartement dans un immeuble historique, en général un ancien hôtel particulier, réaménagé en appartements.

Louer meublé

L'ancien permet aussi bien que les logements neufs de profiter de la fiscalité liée à la location en meublé non professionnelle (LMNP). L'achat est amorti sur plusieurs années et les revenus sont déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) amputés du coût des charges.

Passer un contrat de démembrement de propriété

Le démembrement de propriété consiste en la séparation de l'usufruit et de la nue-propriété, chose pratiquée couramment lors des héritages. En l'occurrence, l'investisseur confie temporairement l'usufruit de son bien à un bailleur social. Celui-ci s'occupe de la gestion ce qui libère le propriétaire des contraintes matérielles. Mais l'avantage principal réside dans un investissement moindre et un placement garanti.

Investir dans une SCPI

À moins de tenir absolument à posséder un bien matériel précis et bien délimité, les meilleurs investissements immobiliers sont peut-être les parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Ces parts ne correspondent pas à un appartement, mais à une sorte d'"actions" qui rapportent à leur propriétaire un bénéfice proportionnel prélevé sur l'ensemble des loyers que possède la SCPI. Le taux de rentabilité est assez élevé, les risques sont modérés et la fiscalité avantageuse.

Dans tous les cas, l'ancien est plus intéressant

Les meilleurs investissements immobiliers se font actuellement dans l'ancien à rénover. La demande faisant l'offre, le bien est, en effet, moins cher à l'achat qu'un bien en bon état et la négociation est plus facile. Les frais de notaires sont moins élevés dans l'ancien et les travaux sont déductibles des impôts.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016