Excite

Une maison dans l'ouest de la France, un rêve accessible

Envie de changer d'air pour toute l'année ou seulement les week-ends et les vacances, avoir une maison dans l'ouest de la France est la bonne solution, car la région offre de nombreuses opportunités et le cadre de vie y est très agréable, en particulier pour ceux qui aiment l'océan et ses plaisirs.

Des secteurs différents

Acheter ou louer une maison dans l'ouest de la France ne coûtera pas le même prix, à surface équivalente, dans le secteur de Rennes, dans le Finistère, dans la Normandie profonde ou vers Nantes.

En effet, non seulement le marché du travail est très différent dans chacun de ces secteurs, mais également les opportunités touristiques, sans parler des accès routiers, lorsqu'il s'agit d'une résidence secondaire.

Le marché de l'immobilier

Les professionnels constatent une forte baisse des ventes des maisons et un très fort attentisme de la part des acheteurs, avant de signer un compromis de vente.

En effet, malgré une baisse des prix déjà importante, -20% dans le secteur de Dinard par exemple, la baisse étant plus importante dans les zones à fort pourcentage de résidences secondaires que dans les secteurs où la population vit à l'année, les acheteurs espèrent une nouvelle baisse.

Bien entendu, les différences sont considérables entre les secteurs les plus prisés de la région ouest et les autres, comme dans la plupart des régions de France, mais c'est dans l'ouest que la baisse est la plus importante, jusqu'à -26% dans certains secteurs des Pays de Loire.

Et la construction...

Qu'il s'agisse d'une maison à l'année ou d'une maison de vacances, il reste des terrains à construire dans l'ouest, dans le pourtour des grandes villes, mais aussi en campagne, mais pas pour ceux qui veulent une maison en bord de mer.

Un marché de l'immobilier déprimé

L'achat d'une maison dans l'ouest de la France reste pour le moment aussi compliqué qu'ailleurs, en raison principalement de la frilosité des banques qui hésitent plus que jamais à "prendre des risques" même modérés, dans un contexte de crise de l'emploi et de crise financière. L'attentisme des acheteurs est donc parfois tout à fait involontaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016