Excite

Des conseils pour obtenir une maison économique en énergie

La maison économique en énergie séduit de plus en plus les consommateurs. Ces derniers peuvent opter pour diverses solutions comme les panneaux solaires, une isolation optimisée ou encore une citerne de récupération d’eau de pluie. Diverses techniques sont mises à la disposition des clients qui peuvent également opter pour une éolienne.

Une maison économique en énergie peut être dotée d’une éolienne. Le secteur a évolué puisque les tailles ont été adaptées aux particuliers et elles offrent des résultats positifs avec un vent de 3 m/s. La dimension des pales a une réelle importance. Les économies d’électricité ne sont pas négligeables et le surplus pourra être revendu à EDF (8,38 centimes d’euros le kWh). Le permis de construire n’est pas obligatoire, si l’éolienne ne fait pas plus de 12 mètres de hauteur.

Deux types de panneaux solaires sont commercialisés. Les modèles photovoltaïques favorisent l’éclairage de la maison. Il faut noter qu’une surface de 10 m² apporte chaque année près de 1800 kWh, ce qui correspond à 70% de vos besoins. Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer votre logement. Grâce à un système de circuit, l’eau chaude stockée dans un ballon peut être utilisée pour la douche, la machine à laver, les radiateurs… Cette alimentation offre une réduction de 90 % de la consommation d’énergie.

Pour que les avantages apportés par les panneaux solaires soient optimisés, l’isolation de la maison doit être adaptée. Plusieurs techniques sont disponibles et la plus efficace consiste à isoler l’intérieur et l’extérieur du logement avec des nanomatériaux.

Arroser son jardin à moindre coût

Une maison économique en énergie est généralement équipée d’une citerne. Cette dernière récupère l’eau de pluie et vous permet ainsi d’arroser à moindre coût votre jardin et même votre potager. Certains commerces proposent des systèmes très simples qui sont installés sur les gouttières des logements. Des citernes de différentes tailles sont également commercialisées et elles permettent d'alimenter la douche, les toilettes et la machine à laver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016