Excite

Concevoir une maison écologique : les règles à respecter

À l’heure de la conscience environnementale, de plus en plus de propriétaires optent pour la maison écologique. Il s’agit d’un habitat conçu pour consommer le moins d’énergie possible et de réduire par conséquent l’émission des gaz à effet de serre et les déchets des centres nucléaires. Quels sont les critères à respecter pour qu’une maison soit dite écologique ?

Qu'est-ce qu’une maison écologique ?

Par définition, une maison écologique est un habitat dont la construction et le fonctionnement visent à respecter l’environnement. Ce qui fait que cette définition recouvre un vaste domaine. Une maison écologique est aussi un logement dont la construction a été réalisée avec des matériaux verts, c'est-à-dire fabriqués dans le respect de l’environnement. Écologique, vert, bioclimatique, économe, il existe autant d’appellations que de solutions pour déterminer si une maison est écologique ou pas. L’idéal serait d’avoir un habitat qui émet le moins de pollution possible tout en diminuant sa consommation en énergie. Pour cela, il faut prendre les dispositions nécessaires dès la conception du bâtiment jusqu’à la construction et l’utilisation par les habitants.

Meilleure gestion de l’énergie, de l’eau, et de déchets

L’on sait que le chauffage représente jusqu’à 75 % des dépenses en énergie des ménages. Cela correspond à un quart d’émissions de gaz à effet de serre. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions. Dans une région au climat tempéré par exemple, la maison pourrait être orientée de manière à bénéficier au possible de l’ensoleillement. L’isolation thermique doit aussi être renforcée. Sinon, la maison peut également contribuer à la production d’une partie de l’énergie qu’elle dépense. Dans ce cas, on peut opter pour le système photovoltaïque, l’éolien, ou encore la pompe à chaleur. N’oublions pas qu’une meilleure gestion de l’eau aide à réduire pollution et dépense en énergie. Ainsi, l’installation des robinets à bas débit, la récupération de l’eau de pluie, l’utilisation des toilettes sèches et le tri sélectif des déchets contribuent à faire de son habitat une maison écologique.

Quid des matériaux ?

Pour construire une maison écologique, il est important d’utiliser les matériaux dits verts dont le mode de production respecte l’environnement. Ainsi, les plus recommandés sont alors le bois, les pierres naturelles et la toiture végétalisée tandis que les PVC, l’aluminium et même le béton et la brique dont la fabrication entraine une forte émission de CO2 sont considérés comme moins écologiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016