Excite

Louer une maison à un particulier

Voici quelques conseils pour savoir comment louer une maison à un particulier. Il suffit de bien se renseigner et bien se préparer. Lorsque l'on est propriétaire d'une maison, on n'a pas besoin de passer automatiquement par une agence immobilière. Il est tout à fait possible de louer sans les services des professionnels du secteur.

Bien se renseigner
Pour commencer, il faut bien se renseigner sur le marché de l'immobilier. Quels loyers sont appliqués dans la zone autour de la maison ou dans la région? Quels sont les droits des locataires et du propriétaire? Voici quelques questions qu'il faut se poser et dont on peut trouver les réponses facilement sur le net car de nombreux sites se sont développés sur ce thème.

Déposer une annonce
Ensuite, il faut trouver les locataires. Et pour ça pas de panique, cela peut être très rapide. Il suffit de savoir où déposer une annonce. Un panneau 'à louer' peut dans un premier temps être accroché à l'entrée de la maison en précisant son numéro de téléphone pour être contacté facilement. La presse peut également être un bon support pour son annonce. Les quotidiens locaux publient généralement une fois par semaine des pages sur l'immobilier avec de nombreuses offres de particulier publiées. Il faudra par contre payer une somme pour la parution.
Et bien sûr internet est devenu un allié indispensable dans la recherche de locataires. Des sites comme 'le bon coin' ou 'de particulier à particulier' offrent la possibilité de publier des annonces et de se contacter entre particuliers. Et une fois le locataire trouvé, il ne faut pas omettre la signature du bail et la rédaction d'un état des lieux avant son installation dans la maison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016