Excite

Vaut-il mieux louer meublé ou vide ?

La position du propriétaire est différente selon qu'il envisage de louer son bien meublé ou vide. En louant meublé il pourra obtenir un meilleur loyer, mais devra équiper l'appartement. Il bénéficiera d'un bail plus souple mais d'une clientèle mobile qu'il faudra renouveler régulièrement. Il pourra également bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.

Un investissement supérieur pour un loyer plus élevé

Le propriétaire d'un logement est en droit de se demander s'il vaut mieux le louer meublé ou vide. La première proposition semble a priori plus intéressante, car le loyer d'un meublé est plus élevé que celui d'un logement vide. En revanche, le propriétaire doit investir dans un équipement complet pour que le locataire n'ait à apporter que ses effets personnels, ses draps et ses serviettes. Le logement doit donc contenir des meubles, des rideaux, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers en rapport avec le standing et la capacité d'accueil du logement. À savoir que cet équipement devra être régulièrement renouvelé.

Un bail plus souple

Par ailleurs, à l'instar du louage d'un local professionnel, les clauses du bail d'un meublé sont moins strictement encadrées que celles d'un logement vide. Sont négociables, par exemple, le loyer, le rythme de paiement, les charges incombant au locataire. Les revenus doivent être déclarés en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) alors que les loyers d'un logement vide sont des revenus fonciers.

Des locataires qui ne font que passer

Prendre en location un appartement meublé n'est pas caractéristique de la culture française. Il s'agit le plus souvent de location provisoire : étudiants, professionnels en mission, personnes en recherche d'un logement qui leur convienne ou ayant entrepris des travaux chez eux. Ce type de clientèle n'est, en général, pas revendicatrice, mais se renouvelle souvent. Pour se soulager d'une recherche fréquente de locataire, il est possible de faire appel à des agents spécialisés dans la gestion de meublés.

Une niche fiscale

La question de louer meublé ou vide peut se poser avant même l'acquisition du logement en question. Il est alors intéressant de savoir que l'investissement à titre non professionnel dans des résidences avec services à destination diverses (étudiants, personnes âgées ou à mobilité réduite, vacances...) donne droit à une réduction d'impôt. C'est le dispositif Censi Bouvard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016