Excite

Louer sa maison: quelques conseils

Choisir de louer une maison est une solution pour garantir un revenu fixe mensuel: le loyer. Le propriétaire bailleur a quelques obligations et quelques droits: faisons donc le point.

Proprio cherche locataire:

Lorsque l'on souhaite louer un bien immobilier directement sans passer par les soins d'une agence immobilière, on commence habituellement par déposer une annonce dans les journaux locaux et/ou gratuits ou encore via Internet ou tout autre site d'affichage libre. Pour choisir son locataire, il faut vérifier ses ressources financières. On lui demande ses fiches de paie ou encore sa dernière déclaration fiscale. Dans le cas d'aides au logement, elles pourront être versées directement au propriétaire.

Les droits et les obligations de chaque partie sont établies précisément par le contrat de bail. Acte écrit qui prévient d'un maximum de situations envisageables, y compris les éventuels litiges ou désaccords, des modèles types sont disponibles en ligne gratuitement.

Vient ensuite l'état des lieux dudit logement. Lors de la location d'une maison, les deux bailleurs se établissent ensemble un état des lieux le plus précis possible. Il sera signé par par les deux parties et chacune en prendra un exemplaire. Ce document sera particulièrement utile lors de l'état des lieux final, c'est-à-dire lorsque le locataire prendra congé. Il va donc sans dire que tous les détails de l'état du logement, des installations et des équipements doivent être clairement indiqués.

Enfin le propriétaire doit, dès le début de la location de la maison, exiger une attestation d'assurance habitation auprès du locataire.

Proprio cherche agence immobilière:

Il est donc ici question de recourir aux services d'un professionnels de l'immobilier pour choisir le locataire et gérer la location. C'est lui qui rédigera le bail et, si le propriétaire le souhaite, le représentera lors de l'état des lieux.

La règlementation en matière d'agent immobilier, prévoit que celui-ci doit détenir et tenir affichée sa carte professionnelle du type 'transactions sur immeubles et fonds de commerce'. Il convient également de vérifier qu'il est garanti sur sa responsabilité professionnelle auprès d'une société de mutuelle dont le nom et l'adresse figurent sur ladite carte.

Un contrat précis lie le propriétaire dépositaire à l'agence immobilière. Celui-ci précise la mission qui lui est confiée et les honoraires qu'il percevra pour cela. La négociation est ici possible car les honoraires sont libres!

Gestion de location: qu'est ce que c'est?

La mise en location d'une maison entraîne une gestion toute spécifique qui englobe des éléments aussi divers que:

  • L'entretien du logement en dehors des petites réparations courantes incombant au locataire,
  • La délivrance des quittances de loyer,
  • La déclaration au service des impôts du nouveau locataire, afin de ne pas payer la taxe d'habitation à sa place,
  • La déclaration des sommes perçues au titre des loyers, sur la déclaration des revenus fonciers,
  • La déclaration pour le droit de bail et taxe additionnelle.

Tous ces points sont gérés par le propriétaire lui-même ou par l'agent immobilier qui sera tenu pour responsable de toute erreur commise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016