Excite

locations entre particuliers: les écueils

A notre époque, les futurs locataires ont semble-t-il plus envie de négocier les locations entre particuliers plutôt que par agences. Elles comporteraient moins de contraintes et de frais. C'est vrai qu'en procédant de cette manière, ils évitent les frais de dossier. Ils peuvent avoir une certaine souplesse en matière de dates de paiement et de conditions d'accession au logement.

Cependant, il reste tout de même des pièges à éviter.

Tout d'abord, constituer un bon dossier est primordial. En effet, propriétaires privés ou agences devront s'assurer de votre solvabilité et de votre bonne foi.

Pour rassembler les pièces essentielles nécessaires en général, voici une petite liste: les fiches de salaires et le contrat de travail seront obligatoires. Il vous faudra aussi les quittances de loyer acquittées de votre appartement actuel, parfois des relevés bancaires vous seront demandés. Vous pourrez avoir besoin d'une caution, pensez-y à l'avance. Songez à faire établir une attestation de bon paiement par votre ancien propriétaire, ce sera une preuve supplémentaire de votre bonne foi. Enfin, si vous avez un statut d'indépendant, photocopiez vos derniers bilans et vos déclarations d'impôts.

Avant de visiter un appartement, faites le tour du quartier, assurez-vous que celui-ci vous convient.

Regarder l'état de l'immeuble permet de s'assurer qu'il n'y aura pas de gêne occasionnée par des travaux à venir.

Durant la visite: prenez tout en compte, n'hésitez pas à bien regarder, écouter, les bruits qu'ils viennent de l'immeuble ou de la rue pourraient s'avérer très gênants à la longue.

Ouvrir les portes, les fenêtres, les volets est essentiel pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

Faites attention à la luminosité et aux traces éventuelles d'humidité.

Observez bien les tuyauteries, détectez les fuites qui pourraient y avoir sur les points d'eau.

Essayez de voir l'état général de l'électricité, la sécurité offerte par la porte d'entrée, la visite d'un logement suppose que l'on puisse l'évaluer objectivement avant de prendre une décision.

 

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016