Excite

Les locations pour étudiants: un vrai casse-tête!

Pas facile de se loger quand on est étudiant et que les revenus financiers sont limités! A moins d'avoir papa et maman derrière soi ainsi que de bons contacts dans l'immobilier, les locations pour étudiants sont bien souvent un vrai casse-tête! Voilà quelques conseils pour s'en sortir et se dénicher un logement décent.

Etudiants, les solutions pour trouver un logement sont nombreuses mais les places sont chères! Les résidences universitaires types hébergements du CROUS proposent bien quelques chambres et appartements mais elles accueillent en priorité les élèves boursiers et sont prises d'assaut. Alors comment faire pour trouver un hébergement?

Il est possible de se tourner vers les foyers de jeunes travailleurs lorsque l'on travaille en même temps que l'on étudie: ce sont majoritairement des salariés qui peuplent ces foyers. Attention toutefois de s'y prendre à l'avance pour réserver car encore une fois les places sont rares. Pour leurs locations les étudiants écument surtout les petites annonces sur Internet ou dans la presse. Le journal Particulier à Particulier met en contact le locataire ou ses parents directement avec le propriétaire. Le site Seloger.com propose de nombreuses annonces de studios et solutions étudiantes. Le centre d’information du CIDJ à Paris met également à disposition des jeunes quelques annonces immobilières.

Autre possibilité d’hébergement: la colocation entre étudiants. Elle permet de partager les frais et de disposer d’un appartement tout confort, à condition de s’entendre avec ses colocataires. Dernière solution: passer par une agence immobilière et se faire financer son dépôt de garantie par le LOCA-PASS afin de pouvoir étaler les paiements. Dans ce cas, mieux vaut avoir un petit coup de pouce des parents pour les frais d’agence par exemple.

L'important c'est de ne pas se décourager! Les solutions de locations pour étudiants existent mais mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible, généralement d’une année sur l’autre, car les demandes sont nombreuses, surtout dans les grandes villes universitaires telles que Paris, Toulouse, Lyon ou encore Grenoble. Il ne faut surtout pas hésiter à faire passer le mot autour de soi et via les réseaux sociaux pour s'offrir le plus de chances possibles de trouver un logement étudiant!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016