Excite

La location d'un studio : comment ça marche ?

  • La recherche d'un bien à louer

Évidemment, la première chose à faire est de trouver un studio à louer. Deux possibilités s'offrent à vous : l'agence immobilière ou le particulier à particulier. Si vous décidez de passer par une agence, multipliez vos chances. Parcourez la ville et faites vos demandes directement, auprès d'un conseiller immobilier. Pensez bien à préciser tous vos critères, afin de réduire vos recherches pour plus d'efficacité. N'oubliez pas également que les frais d'agence s'élève souvent à un mois de loyer. Si vous préférez louer directement votre studio à un particulier, parcourez les différents sites spécialisés tels que leboncoin.fr ou pap.fr.

  • La signature du contrat

Pour la signature du contrat, le propriétaire ou l'agence immobilière peuvent vous demander un certain nombre de justificatifs. Une caution est le plus souvent nécessaire. Elle peut être un ami, un membre de votre famille ou encore votre banque. Si c'est un particulier, l'exigence de revenu est de trois fois le montant du loyer hors charges.

Chacune des deux parties doivent signer le contrat et chacun en garde une version. Afin de gagner du temps par la suite, vous pouvez demander un justificatif de domicile et faire signer à votre propriétaire une attestation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

  • Après la location

Après la location d'un studio, faites au plus vite un double ou un triple de vos clés et laissez les à quelqu'un de confiance en cas de perte. Vous devrez ensuite prendre un contrat d'électricité. A vous de choisir la compagnie que vous préférez. Enfin, vous avez peut-être droit à une aide au logement de la CAF. Pour le savoir, faites une simulation et éventuellement une demande sur son site Internet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016