Excite

Location ou achat : passer par une agence immobilière ?

Avec la multiplication des sites mettant en contact des particuliers à la recherche d'un logement, à acheter ou à louer, nous sommes tentés de nous passer des services des professionnels. Pourtant, passer par une agence immobilière présente de nombreux avantages et une sécurité, qui justifient tout à fait la commission qui lui est versée.

Les rôles de l'agence immobilière

Quelle que soit la destination d'un bien immobilier, location ou achat, l'agence immobilière qui le propose doit en connaître la surface, les qualités et les défauts, mais c'est aussi elle qui s'assure de la disponibilité des divers diagnostics obligatoires, qui passe les annonces pour trouver les clients, qui effectue les visites... une charge de travail considérable.

La location

L'agence immobilière doit fournir au locataire des informations de surface, mais aussi un état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique et le risque d'exposition au plomb.

En plus des visites et des opérations liées au bail, elle peut aussi exercer une mission de gestion immobilière et donc prendre en charge la perception des loyers et des charges, le paiement des charges de copropriété et des charges, l'organisation de travaux éventuels… une charge administrative lourde pour les propriétaires, en particulier en cas de litige.

L'achat et la vente

Le particulier qui veut vendre un bien ne connaît pas forcément le marché et a souvent tendance à surestimer la valeur de son bien, ce que fait rarement un professionnel.

Afin d'éviter de passer par une agence immobilière, le particulier devra disposer de temps pour rechercher des acheteurs, leur faire visiter le bien et négocier la vente, mais heureusement, d'un point de vue légal, c'est le notaire qui s'assure que tout est en règle.

La rémunération de l'agence immobilière

Passer par une agence immobilière implique de lui donner une rémunération pour le travail effectué, 5 à 10 % du prix de vente ou des sommes encaissées, dans le cas de la gestion immobilière, et environ un mois de loyer pour la location. En contrepartie, l'agence effectue un travail non négligeable, mais elle engage aussi sa responsabilité et gère les litiges éventuels, ce qui vaut bien le prix payé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016