Excite

Tout savoir sur la location en France

Le contrat de location
La location en France est soumises à de nombreuses règles, notamment en ce qui concerne le contrat de location. Ce dernier, appelé également contrat de bail, est le document qui permet à un bailleur de louer un bien à un locataire. Ce contrat doit obligatoirement être un écrit. Il est produit en deux exemplaires, afin que chaque partie en possède un.

Le contrat de bail doit obligatoirement préciser certains points essentiels : le nom et adresse du bailleur, la durée du bail, sa destination (bail commercial, bail d'habitation...) ainsi que le montant du loyer et celui du dépôt de garantie. Tout contrat de bail qui ne précise pas l'un de ces point, ne peut être considéré comme valable.

Les obligations du locataire
En contrepartie de son droit d'utiliser le bien qui lui est loué, le locataire est tenu à plusieurs obligations légales. En effet, il doit avant tout payer les loyers dûs à la date prévue dans le contrat. De plus, le locataire à l'obligation d'utiliser le logement de façon paisible, c'est à dire sans causer de trouble à autrui. Enfin, le locataire a l'obligation d'entretenir le logement loué, afin de le rendre dans le même état qu'au moment de la signature du bail. Il doit en outre procéder aux réparations courantes du bien.

Les obligations du bailleur
Le bailleur quant à lui, a l'obligation de délivrer au locataire un logement décent et paisible. En contre partie du paiement du loyer, il doit délivrer chaque mois au locataire, une quittance de loyer. Enfin, il doit obligatoirement procéder aux grosses réparations (à distinguer des réparations courantes).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016