Excite

L'immobilier à Izmir, en Turquie

Au coeur d'une région riche en stations balnéaires, la vivante et agréable ville d'Izmir, 3e de Turquie, est en pleine expansion.

La ville d'Izmir

La ville d'Izmir s'éparpille à perte de vue sur ses collines environnantes. Entourant une large baie où sillonent des Ferry reliant les deux rives, elle rayonne à 300 degrés autour de son actif port commercial.

En Turquie, quand les terrains ne sont pas réservés par l'armée, les nouvelles constructions poussent comme des champignons. Plusieures fois rasée dans son histoire par des tremblements de terre, l'ancienne Smyrne, qui a vu naître Homère, ne conserve aujourd'hui que très peu de villas et d'objets anciens. Mais des tours de plus de 20 étages apparaissent dans un peu tous les nombreux quartiers périphériques de la ville.

Investir

Depuis cet été, l'euro a gagné 10% sur le cours du change par rapport à la Nouvelle Lire Turque (YTL), passant de 1,8 à 2 YTL pour un euro. C'est le moment de changer son pactole et d'investir!

Dans certaines régions très touristiques comme Bodrum dans le sud-ouest, payer en euros ou en livres sterling est quasiment devenu la règle. A Izmir et alentours, on peut encore négocier dans la monnaie du pays, ce qui est un gros avantage.

Les alentours

L'aéroport international d'Izmir récemment agrandi draîne un trafic touristique important vers les nombreuses stations balnéaires de la région, de Tchechme à Kushadase jusqu'aux ruines d'Ephèse et la tranquille Focha au nord.

Le choix de propriétés est vaste, sauf peut-être à Focha, et vous pourriez trouver votre bonheur pour 60'000 euros déjà, pour une petite villa jumelle par exemple. En général la qualité de construction est plutôt bonne en Turquie, sur les objets récents, mais les finitions peuvent être améliorées. Un objet de luxe sera estampillé "luks", facile à repérer!

Des sites d'annonces en français mais aux prix du marché en YTL comme properrazzi s'avèrent très utiles dans vos recherches.

Un petit truc pour terminer: les objets à louer, qui se disent "Kiralik", et à vendre "Satilik", sont indiqués en façade par de grandes banderoles facilement repérables.

Photo: Cyril Fussy

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016