Excite

Les loyers se stabilisent en 2010

Les locataires français n’affichent pas une grande confiance en l’avenir. Ils le montrent en hésitant clairement à entreprendre un déménagement. Seulement un quart d’entre eux ont osé, soit un chiffre équivalent à celui de 1998!

Depuis plus de 15 ans, le marché immobilier français a vu une hausse constante de 3% en moyenne des loyers. En 2009, ils n’affichaient que +0,1%. Il en sera, d’après l’observatoire Clameur, de même en 2010. Toutefois ces chiffres sont soumis à quelques exceptions selon plusieurs critères : la taille du logement loué, sa qualité et sa situation.

En effet, la location d’un appartement de petite taille, soit un studio ou un 2 pièces, a vu son coût en hausse en 2009 d’environ 1,6 et 0,4%, respectivement. Les plus grands logements, comme les appartements de 3 ou 4 pièces, ont par contre été loués à des tarifs légèrement en baisse. La location d’une maison en 2009 coutait en moyenne moins cher d'environ 2%. En ce début d’année 2010, il semblerait que la tendance soit strictement inverse.

La qualité des logements entre également en considération dans l’évolution des loyers. Il va de soi que des améliorations apportées à une location aident à l’évolution positive de son loyer. De plus, concernant les HLM, bien que le gouvernement ait demandé à ce que les loyers n’augmentent pas de plus d’1%, ceux-ci ont progressé de +1,97%...

Pour finir, les villes voient leurs loyers fluctuer différemment selon leur importance. En effet, l’immobilier locatif affiche des prix à tendance diminuée dans les grandes villes, tandis que les moyennes et les plus petites voient leurs loyers stagner ou augmenter.

Photo : Fdecomite (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016