Excite

Les loyers en baisse

La baisse des loyers est officiellement enclenchée et devrait s’accélérer dans le courant de l’année 2009.

Selon le président du réseau d’agences immobilières Century 21, en raison de la crise actuelle « les propriétaires bailleurs ne veulent pas courir le risque de laisser passer un bon locataire ». Et bien que jusque là, les loyers restaient encore très élevés dans la capitale, le marché parisien commence peu à peu à suivre la tendance nationale. La baisse devrait s’enclencher de façon concrète d’ici mi 2009 et se poursuivre pendant de longs mois, à en croire plusieurs experts immobiliers.

Quelques chiffres

Alors que l’année 2008 avait commencé par une revalorisation très forte du montant des loyers, l’inflation a très vite cessé d’augmenter. C’est ainsi que l’indice de référence des loyers (IRL) n’a progressé que de 2,83 % au quatrième trimestre 2008, après une hausse record de 2,95 % au troisième.
L’Insee ajoute que le taux d’inflation est tombé à 1 % en décembre, soit son niveau le plus faible depuis février 2007. Cette chute devrait donc tout naturellement entraîner une nouvelle modération de la croissance des loyers au cours des prochains trimestres. Il faut rappeler que l’IRL fixe les plafonds des augmentations annuelles de loyers que les bailleurs peuvent demander à leur(s) locataire(s) à la date anniversaire du bail.

Photo : Flickr – Bratan
photo originale

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016