Excite

Les locations d' appartement : mode d'emploi

Les locations d'appartement : les moyens
Les agences immobilières sont performantes car au courant de leur métier. Par sécurité on peut préférer celles qui affichent le label d’un réseau professionnel comme la FNAIM. Ce sont des agences qui se contentent de donner une liste d’annonces moyennant paiement, et dont il faut se méfier. Ces annonces ne sont souvent plus d’actualité et ont été payées pour rien. Les petites annonces des journaux viennent en majorité des agences immobilières. Pour traiter avec un particulier il faut se procurer les journaux qui se consacrent à ce genre de transactions. Quant aux journaux gratuits, ils ne vérifient pas la crédibilité des annonceurs.
Les sites Internet présentent l’avantage de permettre de sélectionner des critères qui limitent les réponses. Par ailleurs les annonces présentent le bien en détail avec de nombreuses photos et parfois une visite virtuelle. Cela permet d’éliminer certaines visites tranquillement depuis son fauteuil.

Les locations d'appartement: les droits
La loi ayant de plus en plus protégé les locataires, les propriétaires ne veulent pas se retrouver avec un mauvais payeur qu’ils ne peuvent pas expulser. Il faut être conscient que le propriétaire est bien souvent quelqu’un qui a placé les économies de sa vie de travail dans un appartement et non pas le riche propriétaire de la moitié de la ville.
Le bail est un contrat normalisé qui doit aborder un certain nombre de points. Il est au minimum de 3 ans. Certaines clauses abusives sont illégales comme l'obligation de paiement par virement ou du choix d'une compagnie d'assurance ou encore un barème d'amendes pour non respect du règlement de copropriété.

L’état des lieux est indispensable en début et en fin de location. Il sert à garantir la bonne foi des deux parties prenantes. Pour connaître ses droits, il faut s’adresser au ministère du logement ou aux associations d’entraide aux locataires : ANIL et DAL.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016