Excite

Le style "maison landaise", qu'est-ce que c'est ?

Le style "maison landaise" est assez plébiscité, car il représente parfaitement la région des Landes. L’intérieur et l’extérieur sont très atypiques et répondent à certains codes. Ce logement était également destiné à abriter plusieurs familles, tout est donc conçu en conséquence. Généralement, des annexes sont disponibles, elles servaient d’étables, de granges…

Le style « maison landaise » est souvent présenté dans les agences immobilières comme un univers atypique. Elle s’inspire de l’oustaù, ce qui correspond au logement traditionnel des Landes de Gascogne. Le concept de fabrication respecte un certain savoir-faire. En effet, la construction à colombage est dotée d’un toit qui est composé de trois pans. Au niveau des murs, c’était du torchis qui est utilisé pour le remplissage. Ainsi, les artisans mélangeaient de l’argile et de la paille. L’ensemble était ensuite tenu par des esparrons.

Au fil des années, le torchis a été remplacé par de la garluche ou de la brique plate. Lorsque ces maisons landaises étaient construites, l’orientation était très importante, ainsi elles tournaient toujours le dos aux intempéries. Par conséquent, ce que la population nommait l’oustaù était orienté à l’est.

L’intérieur est également atypique puisque toutes les pièces sont construites autour de l’élément central. Cette salle est composée d’une cheminée et la surface est assez importante. En effet, les habitants ont tendance à déclarer que ces types de maisons ont la capacité d’abriter au moins deux familles. La cohabitation est donc le maître mot de cette construction où chacun des membres rejoint sa chambre via cette pièce centrale.

Quel budget prévoir pour un logement de ce type ?

Le style "maison landaise" est recherché pour ses dimensions, elles peuvent être agrandies grâce aux annexes. Ainsi, le prix du logement peut osciller entre 50 000 et plus de 300 000 euros. Généralement, pour le tarif le plus fort, le bien est refait à neuf et dispose d’une surface avoisinant les 150 m².

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016