Excite

Le métier d'agent immobilier

Si vous cherchez un bien à vendre ou si vous vendez vous même un bien immobilier, sans doute avez-vous déjà rencontré un agent immobilier. En effet, un agent immobilier est un professionnel de l'immobilier qui est l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur (ou le bailleur et le locataire) dans les transactions portant sur des biens immobiliers que ce soit des ventes d'appartement ou des locations. Et même si la profession est mise en difficulté par l'explosion de l'immobilier sur internet, il reste un acteur majeur de l'immobilier.

Mais quel est exactement son rôle ? L'agent immobilier prospecte sans cesse sa clientèle potentielle et grâce à son expertise conseille ses prospects et clients et évalue des biens. Il gère aussi la publicité concernant le bien à vendre ou à louer que ce soit dans les journaux, sur internet ou par le biais de pancartes. Pour être efficace, il doit avoir un solide relationnel d’acquéreurs et de vendeurs.

L'agent immobilier fait également visiter les appartements qui doivent être vendus avec ou sans la présence du propriétaire si le propriétaire le mandate pour le faire. Il s'occupe de la vente intégralement en assistant son client ainsi que de la signature de bail.Il n'est pas rare qu'il rédige lui-même des documents pour la vente ou la location du bien pour lequel il a été mandaté.

Le métier d'agent immobilier est une profession réglementée. Pour l'exercer il faut  répondre à des conditions de formation et de diplômes et effectuer des formalités administratives particulières (carte professionnelle, assurance). Bien entendu, il faut également avoir tout au long de sa carrière un sens éthique et déontologique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016