Excite

L'achat d'un appartement de particulier a particulier

L'achat d'un appartement de particulier à particulier n'est pas si difficile que cela. Mais si vous ne vous y connaissez pas grand chose en immobilier, le mieux est tout de même de se faire assister par un juriste ou un avocat spécialisé en ce domaine. Ne lésinez pas sur ce conseil de bon sens au risque de passer le restant de votre vie à le regretter. Acheter un bien immobilier est un investissement trop important pour prendre le risque de commettre des erreurs au moment de l'achat. Et même si une majorité des ventes se passent bien, sachez que des complications peuvent aussi se produire. Prenez donc tout de même un minimum de précautions.

Comment s'y prendre pour acheter un appartement de particulier à particulier?

- La première des choses à faire est de faire évaluer votre capacité de financement et d'emprunt auprès d'un organisme de prêt, votre banque ou une autre. Faites appel à un courtier si besoin. Négociez votre prêt et surtout demandez une simulation de plan de financement complète avec le montant du prêt, durée, taux ... Préférez le taux fixe au taux variable.

- Cette évaluation en main, vous pouvez négocier avec le vendeur et vous engager vis à vis de lui . Pour signer un engagement d'achat sous seing privé, vous devrez verser un montant (indemnité d'immobilisation pour réflexion, d'une durée définie) qui reste acquis au vendeur si vous vous désistez. Ou bien rédiger avec lui un compromis de vente avec toutes les réserves suspensives utiles et en versant un acompte (qui sera déduit du montant de l'achat, ou rendu si une des réserves suspensives (comme la non attribution du prêt par exemple ) ne vous permet pas de finaliser la vente. Vous pouvez rédiger ce compromis devant notaire.

- Mettez- vous d'accord avec le vendeur pour partager les frais de notaire. N'oubliez pas qu'aux frais de notaire s'ajoute les frais d'actes et d'enregistrement (mutation) obligatoires.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016