Excite

La relocalisation en Suisse

Heureusement des sociétés spécialisées en relocalisation aident les entreprises et les expatriés dans leurs démarches et leur intégration.

EuRA

Les sociétés sérieuses en mesure de fournir des services de relocalisation de qualité se reconnaissent en tant que membres de l'EuRA, association basée en Angleterre d'envergure européenne.

La relocalisation

La relocalisation peut concerner le déplacement d'une entreprise, l'ouverture d'une filiale ou bien la relocalisation d'une famille dont un ou plusieurs membres employés doivent changer de pays et se retrouver face à des problèmes d'établissement ou des questions culturelles. Dans ce cas, les sociétés de relocalisation se chargent des transferts de papiers, de trouver un logement, une école, une université et généralement de toutes les démarches administratives inhérentes à une expatriation. En Suisse, il peut s'avérer particulièrement délicat de trouver un logement, par exemple, ou des équivalences de diplômes. Des villes comme Zürich ou Genève ont un parc immobilier saturé et la Suisse est un pays où quatre langues nationales (principalement trois: l'allemand, le français et l'italien) sont reconnues et parlées. Des questions culturelles peuvent surgir et les agences de relocalisation sont aussi là pour fournir un service personnalisé.

Un exemple

Basée à Carouge, près de Genève, l'agence Active Relocation est un des leaders du marché romand, la partie francophone de la Suisse, jusqu'en France voisine. Active Relocation travaille pour plus de 80 entreprises multinationales, ONG et organisations internationales.

Expat Expo

Un salon a été spécialement créé récemment pour répondre à de nombreuses questions sur l'expatriation dans un carrefour aussi international que la Suisse, le Salon Expat Expo. Il s'est déroulé le 12 octobre dernier à Genève et aura lieu le 26 avril 2009 à Zug, puis le 17 mai 2009 à Bâle.

Photo (le Salon Expat Expo à Genève en 2007): Cyril Fussy

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016