Excite

La nouvelle gare de Perpignan

C’est le projet de toute une ville. Rendre à une capitale toutes ses lettres de noblesses et participer à la pleine expansion économique de la région. Perpignan va devenir en 2009, un vaste quartier d’affaires où 26 000 m² de bureaux, hôtels, galerie marchande, centre commercial et gare routière viendront côtoyer la nouvelle gare.

L’architecture est à la hauteur des plus grands concepts actuels. C’est le cabinet catalan L35 qui a fondu dans le paysage une gare aux milles couleurs. Un imposant galet de céramique abritera un centre sportif avec piscine. Des bâtiments orange, vert ou bleu viendront illuminer le quartier Saint-Assiscle, lieu du complexe.

Un îlot de 26 000 m²

Le cœur du projet en grandeur nature. Afin de respecter les normes environnementales et dans l’esprit du développement durable, la nouvelle gare TGV s’intégrera dans le "quartier". Cette gare desservira Barcelone en moins de 55 minutes, des liaisons de 20 minutes entre Narbonne et la ville de Gérone, des TER et des bus circuleront très régulièrement. Un dépose minute et des taxis seront accessibles à tous.



Mais le grand changement se fait également au sein du quartier d’affaires qui se veut aussi intéressant que Velizy2 (Ile-de-France) et La Défense (Paris). Des bureaux et des commerces, 10 000 m² chacun, un centre commercial, des espaces loisirs viendront se fondre dans la masse. Petit plus, la nuit, le bâtiment s’illuminera, une sorte de Tour Eiffel perpignanaise…

Photo: jfmabut

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016