Excite

La location immobilière de particulier à particulier

La location immobiliere de particulier à particulier permet au propriétaire bailleur d'économiser les frais inhérents aux services d'un professionnel. En contrepartie il devra donner de son temps pour réaliser la location dans les meilleures conditions possibles.

L'étude du marché

Il est important de se renseigner sur les prix de location du secteur (rue, quartier). Le loyer du bien loué doit rester dans une norme établie pour des prestations équivalentes. Pratiquer un loyer en dessous de la moyenne risque de dévaluer le bien. A l'inverse, un loyer trop élevé rebutera les candidats à la location.

La préparation du logement

Lors de la première location immobilière il est important que le bien soit proposé vide de tout meuble et surtout très propre. Lors d'un renouvellement, le bien sera peut-être visité encore occupé, il peut alors être intéressant de proposer aux candidats une seconde visite lorsque les locataires auront déménagé.

Le propriétaire peut également profiter, entre deux périodes de location, de faire les petits travaux de rénovation nécessaires.

La publicité

Le propriétaire peut profiter des sites gratuits d'annonces immobilières pour faire connaître son produit. Plus simple encore, les affichettes chez les commerçants du quartier ou la pancarte devant la maison (moyen de communication très efficace !). Le "bouche à oreille" est aussi une piste à ne pas négliger pour faire connaître son bien.

La location

Après les visites inévitables, le propriétaire devra aussi étudier la solvabilité financière des candidats à la location. Il devra ensuite monter le dossier de bail avec les documents annexes (DPE, état des risques naturels et technologiques etc.) et préparer l'état des lieux d'entrée. Surtout, il ne devra pas oublier de demander au locataire de produire une assurance multi-risque habitation. De son côté, le propriétaire aura intérêt à souscrire une assurance "loyer impayé" qui le couvrira en cas de défaillance de son locataire.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016