Excite

Solibail ou la location solidaire

Initialement lancée à Paris, Solibail est un contrat passé entre la mairie, des associations et des possesseurs de logements du secteur privé pour pouvoir fournir des logements décents aux plus démunis.

Pour les propriétaires qui acceptent le dispositif, les avantages sont particulièrement intéressants. Il s’agit tout d’abord un contrat garanti par l’Etat. Il y a ensuite la sécurité des loyers puisque ce n’est pas l’occupant qui signe le bail mais l’association qui prend en charge le dossier. La durée du contrat de location est de 3 ou 6 ans. C’est au terme de cette période que le bailleur privé pourra récupérer son bien. Pour finir, Solibail permet d’obtenir des réductions d’impôt de 30 à 70%.

Mais il y a également des conditions. En premier lieu, le logement doit être décent c’est-à-dire ne présenter aucun danger physique ou sanitaire pour le futur occupant. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire peut obtenir des subventions de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) pour les travaux. Le logement doit également présenter un certain confort. Enfin, le loyer ne doit pas être supérieur au plafond des barèmes du dispositif Borloo.

Signe du succès de l’opération, après la ville de Paris, le programme Solibail a été lancé dans 6 régions. En Ile de France - comme l’on pourra s’en douter mais également le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire, Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nul doute que la crise du logement aidant, d’autres régions devraient se joindre au mouvement.

Source Photo : Cirano (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016