Excite

La location d'appartements : comment s'y prendre ?

Vous avez un appartement à louer ? Vous pouvez déposer, et souvent gratuitement, une offre de location dans les agences immobilières. Cela ne vous coûtera généralement pas un sou, c'est le locataire qui paiera les frais d'agence, au moment de signer le bail. A moins bien sûr que vous ne confiez la gestion du bien à l'agence qui trouvera votre futur locataire (établissement des quittances de loyer, calcul des taxes inhérentes à la location).

Si vous préférez louer vous-même votre bien, vous pouvez déposer des annonces sur les sites internet de petites annonces comme leboncoin.fr. L'inconvénient est que vous devrez vous-même faire des photos de votre appartement, vous occuper des visites, décrire l'appartement, faire signer le bail... Cela peut se révéler assez contraignant, surtout si vous n'avez que très peu de temps disponible et peu de notions juridiques.La recherche de locataire peut-être délicate. La location d' appartements n'est pas si facile qu'il n'y parait.

N'oubliez pas non plus de déposer des annonces autour des écoles dans le quartier ou vous souhaitez louer votre appartement. Surtout si vous louez un appartement type F3 ou plus. D'une manière générale, adaptez-vous au profil de votre futur locataire. Si vous louez un studio proche de grandes entreprises de votre région, intéressez-vous aux nouveaux arrivants pour cause de mutation professionnelle. Si vous louez une petite surface proche des transports en commun, pensez aux étudiants.

Enfin, que vous décidiez de louer avec ou sans agence, souscrivez à une assurance loyer. Comparez les différentes offres d'assurance et faites-vous expliquer les contrats au besoin.  En cas "d'erreur de casting" ou de difficultés imprévues de votre locataire même de bonne foi, les conséquences seront moins difficiles pour vous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016