Excite

La formation d’agent immobilier

L’immobilier est un secteur qui fonctionne toujours. Et c’est normal puisqu’on aura toujours besoin d’un toit au-dessus de la tête. Seulement devenir agent immobilier ne s’improvise pas et il est nécessaire de se former pour se préparer au métier.

La profession requiert des aptitudes spécifiques. Un agent immobilier doit avoir le sens du contact, le goût du dialogue et des responsabilités, savoir négocier, faire preuve de rigueur et d’organisation. A cela s’ajoute des compétences dans le commercial et le juridique en plus des connaissances dans la construction.

Certaines formations préparent à ce métier. La plus spécifique est certainement le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour les Professions immobilières puisqu’elle a été créée sous l’impulsion des professionnels du secteur. Le cursus inclut, outre les matières générales comme le français, des cours plus ciblés comme le droit général et de l’immobilier, les techniques de l’immobilier et du bâtiment. La plupart des admis ont un bac STG ou ES en poche. Certains rejoignent ce cursus après une année universitaire, généralement en droit.

D’autres formations d'agent immobilier sont néanmoins possibles. C’est le cas du DEUST Professions immobilières, de plusieurs licences professionnelles en droit ou en sciences humaines et sociales avec une spécialisation en immobilier. Au niveau du Master, il y a également plusieurs possibilités, notamment ceux liés à l’urbanisation, à la maitrise d’ouvrage ou au management du patrimoine.

Source Photo : Cirano (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016