Excite

Investir zone rurale : une opération rentable ?

Investir en zone rurale est souvent moins onéreux que dans les grandes villes, à l'exception des secteurs extrêmement touristiques, comme la côte d'Azur, où les prix s'envolent. Et pourtant, en raison de l'engouement du public pour la campagne, il est même possible de s'offrir une maison de campagne et de la rentabiliser.

Situation de l'immobilier en campagne

Investir en zone rurale est une façon de se constituer un patrimoine à moindre coût, car les prix y sont souvent de 25 % à parfois 45 % moins cher que dans une grande agglomération et les investissement dans ces secteurs bénéficient souvent d'une fiscalité intéressante.

Que l'on parle de maison ou d'appartement, les conditions sont les mêmes pour l'achat, par contre, une maison sera toujours plus facile à louer, pour un loyer plus élevé, qu'un appartement.

Location saisonnière ou à l'année

Le bien immobilier acquis en zone rurale est fait pour être loué, mais un choix doit être fait entre location à l'année et location saisonnière, en particulier dans les secteur touristiques où les deux sont possibles.

En location à l'année, le loyer est moins élevé, mais il est perçu sur 12 mois, tandis qu'en location saisonnière, le loyer à la semaine est assez élevé, et en fonction de la localisation, la période de location va de mai à septembre.

Qui sont les locataires ?

La plupart des locataires à l'année sont des personnes qui travaillent localement et leur revenus sont rarement très élevé, ce sont donc les biens les moins luxueux qui seront loués à l'année et le plus souvent vides.

Quant aux vacanciers, ils sont à la recherche de confort et de prestation de bonne qualité et ce sont donc les biens les plus haut de gamme qui se loueront le plus facilement, en meublé, bien entendu.

Rentabiliser une maison de campagne

Investir en zone rurale est l'occasion de s'offrir une maison de campagne, mais cette résidence secondaire n'est souvent occupée que quelques semaines par an. La bonne idée est certainement de la proposer à la location en haute saison et d'en profiter le reste du temps. Les loyers à la semaine sont si élevés pendant ces périodes que leur total peut être proche de celui d’une location à l'année.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016