Excite

Immobilier Toulouse : le logement social

Comme une majorité de grandes villes, Toulouse s’est engagé dans une politique de construction de logement social. Celle-ci ne concerne pas uniquement la capitale régionale mais aussi les 37 communes de l’agglomération.

Il y a 53 000 logements sociaux soit 17% du parc immobilier de Toulouse. Comme la demande est forte, le Grand Toulouse a lancé une politique pour financer et accompagner la construction de ce type d'habitat. Cela s’est traduit en 2009 par la finalisation de 3 500 nouveaux HLM. Il s’est aussi engagé à appliquer les normes de qualité environnementale et à rénover les anciens bâtiments.

Outre l’ Office Public de l'Habitat, l’agglomération de Toulouse compte plusieurs acteurs privés à but non lucratifs tels que Nouveau Logis Méridional ou Patrimoine SA Languedocienne. Il s’agira là uniquement de location.

Mais l’immobilier social à Toulouse permet aussi aux familles d’accéder à la propriété avec des conditions préférentielles. C’est notamment le cas avec Toulouse Habitat ou des opérateurs privés comme le Groupe des Chalets. Le mécanisme est simple puisque les premières années, les occupants à l’essai paient une redevance qui inclut droit d’occupation et complément destiné à créer un apport personnel. Ce règlement se transformera en mensualités sans augmentation. Enfin, la TVA est à 5,5% tandis qu’aucune taxe foncière ne sera réclamée les 15 premières années.

Il ne faut cependant pas rêver : comme beaucoup de grandes villes en France, il y a beaucoup de candidats pour les logements sociaux mais les places sont chères !

Source Photo : Jamiecat (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016