Excite

Immobilier Nantes: les éco-constructions

Le marché immobilier de Nantes a vu naitre de nombreux projets d’éco-constructions. Il faut dire que le chef-lieu de Loire-Atlantique héberge une association Entreprise & Recherche spécialisée dans le domaine. Forcément, cela aide.

Ce sont 44 nouveaux projets qui vont être construits aussi bien à Nantes que dans les alentours. Si ce sont pour la plupart des ensembles d’appartement, d’autres sont constitués, partiellement ou en totalité, de maisons.

D’une manière générale, pour la construction de ces éco-habitat, plusieurs techniques environnementales vont être utilisées pour réduire l’impact de ces logements sur l’environnement et améliorer leur confort. Il s'agira notamment d'isolation thermique et acoustique, d’utilisation de matériaux écologiques, de gestion de l’eau et des espaces verts… Nombres d’entre eux vont au moins répondre à la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) qui fixe à 50 kilowattheures maximum le niveau d’énergie primaire consommée par m² et par an.

Certains programmes immobiliers à Nantes portent la mention HQE (Haute Qualité Environnementale) qui, n’est pas une norme mais une démarche. Elle possède quelques variantes comme Habitat & Environnement ou la certification NF Logement. EDF s’est également basé sur HQE pour créer son label environnement. Celui-ci lui permet de certifier les bâtiments qui répondent aux exigences du référentiel Bleu Ciel. Le groupe vient d’ailleurs de publier ses dernières exigences qui intègrent la présence souhaitée d’infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides.

Il s’agit maintenant d’être patient : ces projets ne sortiront pas de terre avant 2012.

Source Photo : Jeremy Levine (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016