Excite

Immobilier entre particuliers : vendre un bien

Pour gagner du temps et de l’argent lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier entre particuliers, il est important de bien connaître les étapes à respecter pour optimiser les chances de conclure la transaction.

Tout d’abord il vous faut établir le prix de votre bien, en n’hésitant pas à multiplier les demandes d’avis à différents agents immobiliers afin d’obtenir une estimation précise et juste, qui sera effectuée par un expert immobilier ou un notaire, et qui vous coûtera aux alentours de 500€. Il est utile également de repérer les prix des biens similaires au vôtre.

Avant de vendre il vous faudra aussi faire effectuer différents diagnostics qui varient selon la situation géographique ou la date de construction. Il existe des tableaux de diagnostics facilement consultables sur le net.

Ensuite, et comme vous l’aurez peut-être vu dans certaines émissions de télévision consacrées au sujet, il est important de préparer votre bien, ce qui entend rangement, nettoyage et dépersonnalisation de votre intérieur mais également des jardins ou terrasses. Passez ensuite votre annonce, sur entreparticuliers.com par exemple, le texte est bien sûr important mais la photo qui l’accompagne joue souvent un rôle crucial.

Après avoir repéré les acheteurs potentiels par téléphone en leur posant des questions précises, il faut alors organiser des visites, qui peuvent être groupées.

Alors, avec les acheteurs intéressés, qui essaieront bien sûr presque toujours de négocier les prix, il vous faudra prendre rendez-vous chez un notaire pour la signature du compromis de vente (dont le délai de rétractation est de 7 jours). Viendra ensuite la signature de l’acte de vente authentique avec remise des clés.

Source photo : seier+seier via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016